Détails de ce que l'on voit avec une loupe d'horloger
La loupe d'horloger est sans doute l'accessoire le plus indispensable pour l'horloger. Pour bien choisir une loupe selon vos besoins, vous pouvez considérer ces quelques indications.
Ci-dessus une photo de ce que vous pouvez voir en fonction de la loupe utilisée (la montre fait 38mm de diamètre, votre correction oculaire personnelle peut influer sensiblemement).
* Utilisation : Si vous envisagez d'utiliser votre loupe pour des opérations courantes sur bracelets, boîtiers ou mouvements, l'idéal est d'avoir une loupe de travail, celle-ci aura un grossissement compris entre 3.5x et 7.75x. Elle vous permettra de travailler confortablement en minimisant la fatigue oculaire.
Pour un contrôle plus serré, vous pouvez opter pour une loupe dont le grossissement sera compris entre 10.5x et 12x qui vous permettra de relever les moindres détails. Au-delà, les loupes 17x, 20x et + sont réservées à un usage ponctuel de contrôle, il est quasiment impossible de travailler sur un mouvement avec un tel grossissement. Ces loupes de contrôle sont parfaites pour vérifier un axe, un positionnement mais il est très difficile de travailler avec de manière continue.
A noter, certaines loupes sont désignées sous l'appellation bi-focale, elles sont démontables en un tour de main et permettent d'accéder à deux grossissements différents (4-12x par exemple).
* Distance : Ce qui surprend souvent lorsque l'on met une loupe d'horloger pour la première fois, c'est la distance à laquelle il faut placer l'objet pour obtenir une image nette. les loupes d'horloger sont destinés à un travail de grande proximité, quelques centimètres tout au plus. Plus la loupe à un grossissement important et plus vous devrez être proche de l'objet.
* Luminosité : Plus la lentille frontale de la loupe est d'un diamètre important, plus votre loupe sera lumineuse, ce qui est une garantie de confort. D'une manière générale, la luminosité d'une loupe est liée à son grossissement sauf pour les extra-lumineuses (10.5x). Pour indication, nous mettons toujours dans nos annonces, le diamètre de la lentille frontale (de 15 à 22mm), ce qui vous permet d'avoir une idée de la luminosité de votre loupe.
* Corps de la loupe : La plupart des loupes sont proposées en matière plastique. Ce matériau est léger et durable. On peut aussi trouver des loupes en bois ou en aluminium. Ce sont des matériaux légers. L'aluminium est assez froid et le risque de reflets est important si l'intérieur n'est pas anodisé en noir. Certaines loupes de haute qualité ont un intérieur noir et matifié pour limiter les reflets. Sur la plupart des loupes de qualité, une bague en plastique, aluminium ou dural permet le démontage rapide de la lentille afin de pouvoir être nettoyé correctement jusque sur les bords.
Astuce : Si vous avez des problèmes de buée dans votre loupe, il est possible de la percer avec une minuscule mèche afin d'y créer une aération.
* Lentilles : Les loupes d'horloger peuvent être composé d'une ou de plusieurs lentilles. Cela n'a pas une grande incidence sur leur qualité mais permet une meilleure correction de la distorsion. Les loupes à lentille verre vous garantissent une meilleure vision.
* Verre aplanétique : A noter, les loupes de très haute qualité sont dotées de lentilles aplanétiques. Cela permet de supprimer toutes distorsions (en coussin ou en tonneau) pour une image parfaitement perpendiculaire dans l'axe optique. Leur prix est nettement plus élevé mais ce type de verre s'avère plus confortable. Pour un post complet sur les loupes aplanétiques, voir le blog outils-horlogers.com.
* Verre bleuté : Certains modèles de loupe de grande qualité sont quelquefois proposées avec verre bleuté. Ce type de coloration accroît le confort de vision et corrige, en partie, les couleurs lorsque l'on travaille en lumière artificielle avec un net effet anti-reflets.
* Mise au point : Une question souvent posée est celle de la netteté pour les porteurs de lunettes. En fait, la netteté sera obtenue quelque soit votre correction oculaire en jouant sur la distance à l'objet. A noter, si vous souhaitez garder vos lunettes afin d'éviter des manipulations supplémentaires, il existe des loupes qui se fixent sur votre monture de lunettes et permettent d'être relevées en un geste.
* Nota : Les loupes d'horloger sont généralement numérotées (de 1 à 4). Ce numéro renvoie au grossissement comme suit :
Numérotation : 1 = 10.5x ; 1½ = 7.75x ; 2 = 5.75x ; 2½ = 5x ; 3 = 4.25x ; 3½ = 3.75x ; 4 = 3.5x
La plupart des fabricants respectent cette codification. A partir du grossissement, on peut facilement calculer la puissance d'une loupe en dioptries. Il faut appliquer la formule suivante : P = 4(Gc -1), ce qui donne pour une loupe 10.5x : 4 (10.5-1) = 38 dioptries (Puissance).
Cette puissance peut être traduite en % en la multipliant par un coefficient de 0,25 (équivalent à 1 dioptrie) + 1 x 100, ce qui vous donne dans notre exemple : ((38 x 0,25) + 1) x 100 = 1050% d'où l'appellation x10,5 (1050 / 100).
Tous ces calculs ne vous disent rien de ce que vous verrez effectivement. De plus, ce % est trompeur, vous ne verrez pas l'objet grossi de 1050% (soit x10,5), vous le verrez de 10,5x fois plus près. Très concrètement, avec une loupe x10,5 (n°1), vous verrez un champ de 17mm env. (distance à laquelle se trouve la loupe de l'objet approximativement (selon votre correction oculaire). Avec une loupe x5 (2½), vous verrez un champ de 48mm env. et vous tiendrez la loupe approximativement à cette distance de l'objet (51mm).
Ce que vous pourrez percevoir des détails est lié à cette distance et au champ couvert. Vous verrez deux fois mieux les détails avec une x10,5 qu'avec une x5 mais vous devrez vous tenir beaucoup plus près de l'objet.
Retrouvez aussi un comparatif (sommaire) des différents types de loupes d'horloger . 4 critères (corps de la loupe, luminosité, netteté et distorsion) sont considérés pour vous aider dans votre choix en fonction de l'usage que vous en ferez.mehr sehen
Replica Rolex Oyster Perpetual und
fake watch